La gamme Ambaville

Les extraits d'Ambaville (Hubertia ambavilla)

La plante

L’ambaville, de son nom scientifique (Hubertia ambavilla), est un arbrisseau densément ramifié de 1 à 4 m de haut. Les tiges sont glabres et très feuillues. Les fleurs externes radiées sont jaunes pâles à blanchâtres, de 3,5 mm. Le fruit est un akène de 1,8 – 3 mm. Endémique de La Réunion, l’Ambaville a pu être introduite à l’Ile Maurice. A La Réunion, c’est une plante commune de 1000 à 2000 m d’altitude. On la retrouve surtout dans les forêts héliophiles. On peut aussi la rencontrer plus bas, jusqu’à 300 m d’altitude .

Les bienfaits des extraits d’Ambaville

L’Ambaville est inscrite à la pharmacopée française. Elle est utilisée traditionnellement en bain ou en décoction pour traiter la bourbouille, les érythèmes fessiers du nourrisson, les plaies, les inflammations, l’intertrigo, l’herpès et même la gale. Elle est employée comme «rafraîchissant» et dépuratif : eczémas et autres maladies de la peau.

La feuilles et tiges de l’Ambaville contiennent des composés phénoliques  comme les flavonoïdes et des tanins catéchiques qui sont à l’origine des effets antioxydants attribués à la plante et ses extraits.

Les tiges de la plante renferment aussi des dérivés terpéniques, 62 composés ont été identifiés , il a été démontré que ces composés ont des effets anti-inflammatoires et apaisants pour la peau.

L'huile de Bourrache (Borago officinalis L.)

L’huile de bourrache est obtenue à partir de la plante bourrache (Borago officinalis L.). Cette huile possède plusieurs bienfaits et utilisations en phytothérapie. Cette huile, aide l’organisme à réparer les tissus cutanés et à régénérer la peau. De plus, l’huile végétale de bourrache redonne élasticité, souplesse, vitalité et tonicité à la peau. Ces propriétés sont dus à sa composition chimique où l’on trouve les acides gras mono-insaturés (acide oléique (Omega 9), 18 à 19 %), polyinsaturés (35 à 40 % linoléique et 18 à 30 % gamma-linolénique (Omega 6), 0,2 % alpha linolénique (oméga 3)) et les acides gras qui sont présents autour de 12 à 22 %. Les principaux acides gras sont les acides palmitique et stéarique .

L'huile de Tournesol (Helianthus annuus)

L’huile de tournesol est obtenue à partir des graines de tournesol (Helianthus annuus). Il existe deux variétés d’huile de tournesol, l’huile “classique” (acides linolénique (oméga-6, 65%) et oléique (omega-9, 19%) , et l’huile dite “oléique”, riche en oméga 9. Ces acides gras essentiels sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qu’il ne peut pas synthétiser. Sa forte teneur en oméga 6, permet de renforcer le système immunitaire mais aussi de prévenir le vieillissement tout en étant un régulateur endocrinien et nerveux. De plus elle a des propriétés adoucissantes et nourrissantes, ainsi elle est parfaite pour les peaux sèches, voire très sèches. Elle prévient aussi la déshydratation de la peau.

L'huile de Jojoba (Simmondsia chinensis)

L’huile de jojoba est obtenue à partir des graines de jojoba (Simmondsia chinensis). Elle est constituée de l’acide 11-eicosénoïque (66 %), Acide érucique (14 %) et l’acide oléique (10 %) . Compte tenu de ses propriétés hydratantes exceptionnelles . Cette cire issue des graines de l’arbre de jojoba possède des propriétés nourrissantes, embellissantes, hydratantes et adoucissantes. Elle rééquilibre l’hydratation des peaux les plus sèches et les protège des UV. Grâce à elle, les peaux asphyxiées (maquillage, pollution) sont revitalisées et les peaux grasses sont rééquilibrées.

L'huile d'argan (Argania spinosa L.)

L’huile d’argan est une huile végétale tirée de l’arganier (Argania spinosa L.), arbre endémique du Maroc. L’huile d’argan contient 43 % d’acide oléique (oméga-9), 36 % d’acide linoléique (oméga-6) et le reste des formes monoglycériques . Elle contient aussi, des tocophérols (vitamine E), du squalène, des stérols et des polyphénols. Ses propriétés intéressantes permettent de l’utiliser dans le domaine cosmétique, cette huile prévient le dessèchement cutané et nourrit profondément la peau. L’huile d’argan s’adapte à tous les types peaux et convient spécialement aux peaux sèches et sensibles.

L'Huile de Figue de Barbarie (Opuntia ficus indica)

Elle est obtenue par pression à froid des graines d’Opuntia ficus indica, le nom scientifique du figuier de barbarie qui pousse généralement dans des zones avec un climat aride et semi-aride.

Composition

Acides gras

Autres

Tocophérols et tocotriénols (vitamine E) 150% de plus que l’huile d’argan 1g/kg
Vitamine K 1g/kg
Stérols et phytostérols (5 fois plus que l’huile d’argan) 10g/kg
β-sitosterol 6.75g/kg
Acides aminés 85g/kg
Polyphénols 85mg/100g

Plusieurs minéraux : potassium, phosphore, sodium, fer et magnésium

Les vertus de l’huile de figue de barbarie en cosmétique

Effet anti-âge

L’huile est riche en minéraux et acides aminés qui stimulent la production de collagène ce qui accélère le renouvellement cellulaire

Les phytostérols présents dans l’huile stimulent la production de collagène dans les couches profondes de l’épiderme .

La teneur exceptionnelle en acide linoléique (60%) appelé aussi oméga-6 a un effet anti-inflammatoire  et stimule la kératinisation de l’épiderme et augmente son élasticité ce qui réduit significativement les rides .

La forte teneur en vitamine E (100mg/100g) et la présence de plusieurs polyphénols confèrent à cette huile un effet anti-oxydant puissant (10 fois plus que la vitamine C) qui freine le vieillissement des cellules de la peau et stimule leur renouvellement .

Les différents types de phénols présents dans cette huile  ont un effet anti-inflammatoire et antioxydant ce qui permet de préserver la peau contre les attaques des agents pathogènes et participe donc au maintien de sa fermeté .

Effet hydratant

La richesse de cette huile en Acide linoléique lui confère une absorption rapide par la peau et une pénétration dans les couches supérieures de l’épiderme  ce qui rend la peau lisse et soyeuse, sans la sensation de peau huilée.

L’effet d’hydratation dû à la présence des acides gras insaturés confère aussi à la peau un grand pouvoir d’élasticité  ce qui diminue significativement les vergetures ou empêche leur apparition comme chez les femme enceintes .

L’huile de pépins de figues de barbarie est parmi les rares huiles brutes qui peuvent être appliquées sur les contours des yeux. Grace à la présence de la vitamine K, elle aide à effacer les cernes et à réduire les poches sous les yeux en augmentant l’élasticité de la peau .

Autres bienfaits

Grâce au pouvoir anti-inflammatoire des phénols et polyphénols présents dans cette huile et aussi au pouvoir hydratant, cette huile aide à éliminer l’acné et les marques d’acné . Elle aide aussi à faire disparaitre les cicatrices et à éliminer les tâches brunes.

Grâce à la vitamine E et aux polyphénols, cette huile protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres et contre les effets de la pollution .

Son grand pouvoir hydratant est aussi valable pour son utilisation sur les cheveux secs et cassants. Grace à la forte présence d’acide linoléique et oléique, elle permet une hydratation jusqu’aux pointes et aide à la fortification des cheveux . Elle aide aussi à fortifier les ongles et les rendre moins cassants grâce à un apport en acides aminés.

Parmi les phytostérols présents dans cette huile, on peut noter la présence en abondance de la β-sitostérol qui a plusieurs bienfaits sur la santé mais surtout un pouvoir antichute de cheveux très intéressant .

[/vc_column][/vc_row]